Blog

Juin

Alors, le mois de Juin il a fait très beau et très chaud !  Chez moi, on n'a pas eu trop de souci avec ce beautemps et la canicule, mais une des mes Brahmas a du mal à supporter cette chaleur intense.  Elle va bien vu qu'il fait 30°C aujourd'hui par rapport à 38-40°C la semaine dernière.  

Côté Wyandotte, il en a partout !  J'ai mis mon trio de réproducteur avec mes poules de compagnie pour terminé l'année 2015 et donc la saison de réproduction s'est terminée.  Le 1er group né le 21/03/15 vont très bien, toujours les 13 poulettes et 1 coq (très content !).  Ils agrandissent pas mal - ils sont rendu à l'étape très haut sur les pattes et donc ils ont plus qu'à gagner du poids.  Le 2ème group sont dehors depuis 8 jours (ils sont né le 18/05/15)...le plupart du groupe sont des poulettes et beaucoup sont doré à liseré noir.  J'attends avec impatience de voir le résultat une fois la croissance a terminé car ce 2ème group sont en provenance d'un nouveau trio (66% anglais).

J'ai toujours un souci des poux rouges dans 2 poulaillers (non utilisé) et donc je suis obligé de les traiter avec un produit plus efficace car ils sont à l'extérieure du poulailler ainsi que l'intérieure.  Je vais essayer d'appliquer de la chaux dilué avec de l'eau...j'ai été rassuré que ça marchera (selon des forums).  On verra mais ça sera très jolié une fois c'est fait je pense, un heureux effet secondaire !  Au fait j'en ai déjà appliqué de la chaux à l'intérieure d'une des dépendances (pour une autre raison) et ça fait très propre.  On verra par la suite !

Beaucoup de mes Brahmas ont envie de couver ce mois ci et même si je n'en veux plus des poussins pour 2015, j'ai donné 4 oeufs de Wyandotte à une Brahma bleu (qui s'appelle Zoë).  Les poussins sont à l'éclosion le 7 Juillet si tout va bien (voir photo).  J'ai bien traité le nid et la poule avec de la Terre de Diatomée comme précaution car les poux rouges sont très dangereux pour une poule qui couve.

Avec ma vie professionnelle j'en n'ai pas pu faire beaucoup d'entretien dans les enclos comme je devrait, il y a des enclos à revoir, des poulaillers à démonter et le grand poulailler à déplacer quelques mètres aussi.  Mes nouveaux portillons sont arrivés aussi et donc il y a pleins choses à faire !  C'est pour ça que je garde le blog de ce mois ci assez court...

Poulettes 1Poulettes 2

Le mois de Mai

Le mois de mai porte de bonheur et parfois de la tristesse, comme la vie !  Le bonheur c'est ma deuxième (et dernière) couvaison de l'année m'a emmené 20 poussins sur 21 oeufs viable à Jour 21.  Poussin numéro 21 avait commencé l'éclosion mais n'a pas pu réussi de sortir l'oeuf.  Les 20 poussins restant sont en pleine forme sauf que au bout de 2 jours je me suis rendu compte qu'ils sont très peur de moi...et pourtant c'est la première fois que j'ai vu ça depuis je commencais mon élévage en 2010.  La cause - les rats on tués puis mangé 3 poussins dans deux nuits consecutif et donc c'était tout-à-fait normal que les petits poussins sont très peur de tous qui bougent.  Je les ai fait rentré dans la maison toute suite puis les laissé dans une pièce peu utilité (mais toujours dans l'éleveur - un cage à rongeur) pendant quinze jours.  A bout de quinze jours, j'ai modifié le grand éleveur en bois pour empêcher les rats et donc ils sont dans la dépendence sans souci.  Entretemps j'en ai parlé avec mon chat pour qu'il fait son boulot, quand même !!

Le premier group de poussins de l'année ont 10 semaines puis sont dehors depuis quinze jours.  Elles aggrandissent rapidement et je commence à chercher les défauts afin que je puisse commencer de faire le tri dans deux petits mois.  Et oui, je dis "elles" car 13/14 sont des poulettes...de jamais vu !  C'est super mais au même temps un peu difficile car j'en ai compté de garder au moins un coq pour moi pour 2016.  Ce groupe sont en provenance de ma souche principale que je travaillais avec depuis 2010 et qui m'ont gagné quelques concours (j'en n'ai plus les parents).  Tant pis, je suis obligé de garder deux poulettes puis créer un deuxième trio !

Poulettes

 

 

 

 

 

 

Je fais une année creuse cette année et c'est pourquoi je fais que deux couvaison (avec la couveuse !).  Je suis en train de refaire les parcs, les portillons etc. car l'ensemble est un peu fatigué.  Cela me permettra de faire une année très bien organisé en 2016 sans poulettes qui sautent la clôture, qui se promenera dans le jardin etc !!  J'en aurai plus de temps cette année pour ma vie perso à côté aussi.

Alors, pour mes poules de compagnie, les Brahmas pondent toujours aussi bien sauf celles qui veulent couver...et il y en a !!  Je suis obligé d'empêcher leur envie de couver car je ne suis pas prête d'avoir les poussins et maman Brahma encore.  Pour ce faire, je mets la Brahma dans un cage à chien pendant 48-72 heures, dans une dépendence, avec de quoi manger et à boire mais sans litière.  L'idée est de faire descendre sa température, un petit séjour en cage à chien sans litière c'est parfait et pas du tout confortable mais c'est le but!  La poule elle en a marre très rapidement et donc retour au normal dans 2 jours ou 3 jours maxi.

Aller, je vous laisse...j'ai trop d'oeufs dans le frigo donc à transformer en gâteau !

 

Avril

Côté Wyandotte, ce mois ci est très calme - il m'en reste plus que mon trio de réproducteurs pour l'année et le premier lot des poussins.  Ils aggrandissent bien comme il faut  et ils ont 4 semaines au moment j'écris ce blog.  J'ai fait un traitement préventative de coccidiose (avec un produit anglais "Coxoid")...je le fais systématiquement à 3 semaines de l'âge car ça prend au moins ce délai pour avoir un souci - ça ne sert à rien de faire avant.   Normalement ça n'arrive pas très souvent mais vaut mieux d'avoir mis en place un préventative que curative je trouve.  Ce traitement a duré une semaine et tout le monde est en pleine forme.  J'en n'ai pas encore fait le bilan de sexe des poussins mais j'en ai 5 argenté, 2 dorés à liseré noir, 3 liseré blanc et le reste ce sont des bleus (comme d'habitude).

Une petite info très utile : si vous avez des doré à liseré bleu (un couple par exemple), vous auriez toujours environ 50% des bleus (comme les parents), 25% et blancs et 25% des noirs.  Chez mon trio d'ou vient ces poussins, j'ai toujours eu très peu en doré à liseré noir par contre.  Je ne suis pas expert côté genetiques donc je ne comprends pas pourquoi sauf que je suppose ça dépend la couleur des grandparents aussi.  Si le couple (les parents) sont des bleus également ça sera comme indiqué, mais si les grandparents sont un noir avec une bleue, ça peut jouer aussi.  Bref, c'est compliqué et ça ne me dérange pas trop!  Il est suffit de comprendre aussi que si le couple sont les deux doré à liseré noir, 100% des poussins seront de même couleur.  Si les parents sont 100% des blancs (qui genetiquement est consideré une splash), on aura que 50% des blancs et 25% noir et bleu.  Pas facile, eh?

Avec mes poules de compagnie, j'ai eu un souci avec une jeune Brahma qui a 1 an.  C'était son jabot qui était moitié bouché et donc l'alimentation qu'elle mange commencait a fermenté puis lui rendre très malade.  Heuereusement je l'ai vu aussi tôt (au bout de 2 jours) : elle resté separé des autres et elle n'était pas très actif.  Elle avait un jabot assez large même en début de journée et c'est pour ça que j'ai décidé de regarder au plus prêt.  Son jabot était quasiment moitié gonflé avec de liquide.  Son traitment était le suivant : j'ai commencé par vider le jabot (voir photo).  Il faut le massager doucement au même temps que la poule est à l'envers.  Il faut lui faire vomir en fait.  Attention : c'est assez dangereux - il faut pas faire pour plus que 5-10 seconds car elle risque d'étouffer vu qu'elle ne peut pas respirer au même temps.

Fleur pb. de jabot

Une fois le jabot est vide, je l'ai mis dans un grand cage à chien pendant 24 heures afin que je puisse lui surveyer : vérifier qu'est-ce qu'elle mange et bois, ses crottes et surtout lui met du traitement dans l'alimentation sous forme d'un yaourt comme Activia (un yaourt probiotic - c'est-à-dire avec de la bacterie dedans).  Je lui ai mis aussi du vinéagre dans l'eau buvable surtout propre.  Ces deux produits a encouragé les bons bacterie dans le jabot à travailler comme il faut.  Je peux dire qu'elle va bien et son jabot retourne au normal.  

Toutes mes poules de compagnie ont un prénom - je vous présente la poule qui a été malade, elle s'appelle Fleur!

Récapitule des produits utilisés au mois d'Avril :

  • Redstop (chaque vendredi dans l'eau buvable)
  • Terre de diatomé (un produit 100% naturel qui est très bon contre les poux rouges - à saupoudrer le poulailler, les poules (attention aux yeux) et l'endroit où les poules se baigner)
  • Coxoid (traitement et préventative contre coccidiose) - chez les poussins

Fleur

Mars

Avant de se lancer dans le mois de Mars, je voudrais prendre un peu de temps pour vous expliquer comment je gère mon élevage sur une base quotidienne :

  1. Les poulaillers (il y en a 4) je ramasse les crottes tous les jours - c'est important non juste pour la santé des poules (ça peut toucher les poumons si c'est humide dans le poulailler) et pour vérifier qu'il n'y a pas de signes que les poux rouges sont présent au même temps
  2. Je vérifie que tout le monde est en forme 3 fois par jour au minimum (matin, midi et soir) - s'il y a un problème je le detecte aussi tôt, je peux traiter la poule (blessure, maladie...) et donc éviter qu'elle passe la journée blessé par exemple et au pire son décès
  3. Vérifier les mangeoirs et abreuvoirs ont est-ce qu'il faut pour la journée (de l'eau fraîche et propre c'est très important aussi)
  4. J'ouvre les poulaillers le matin et je les ferme le soir - suite un souci avec des fouines il y a 2 ans (qui ont tué une dizaine des jeunes de l'année qui avaient 16 semaines) je le fais systèmatiquement peu import le temps qu'il fait
  5. Chez les poussins, au lieu de ramasser les crottes tous les jours (ça va être très long sinon!), je prend mon râteau au moins une fois par jour pour vérifier que la litière est sec en dessous les poules électriques (je n'utilise pas une lampe infrarouge).

Je commence par le mois de Mars car c'était que le mois dernier (le temps qui passe vite!).  

Chez moi, au mois de Mars, mes poules (et moi aussi !) attendent avec impatience le beau temps.  C'est surtout le mois de mars quand il y a des naissances prévue à la maison donc les oeufs sont déjà ramassés et stockés au température ambiante (12-18°C) et retournés deux fois par jour (en général le matin et soir).  Ces oeufs sont ensuite transferer à la couveuse qui est déjà en route depuis 24-36 heures (la température et humitité de ma couveuse sont contrôller systèmatiquement avant chaque usage car même 0,5°C de plus ou moins peut tout changer au niveau de taux d'éclosion).

Mars 2015 on a eu 19 poussins nés parmi 22 oeufs fécondés.  Je suis très contente sauf que il y a des décés derrière de 3 à 6 jours.  C'est la 1ère fois que j'ai eu ce souci aussi tôt suite l'éclosion - je pense que c'est un problème de courant d'air dans la caisson en bois où ils sont les poussins.  Il y a aussi un poussin qui ne veut pas manger ni boire - j'essaie de lui montrer comment faire mais il ne voulait pas.  Donc fin Mar il m'en reste 14 poussins qui sont en pleine forme et qui aggrandissent comme il faut .

Chez les adultes, je continue de rajouter des vitamins dans leur alimentation (poule pondeuses) car j'en aurai besoin d'autres oeufs fécondés le mois prochain.  Je les ai aussi contrôllé pour les puces et poux rouge.  Pour les poux rouges, j'en ai trouvé dans le poulailler et donc j'ai fait un traitement - une bougie de soufre.  La bougie était très efficace car il y en n'a plus.  (Si vous n'avez pas encore essayé, je recommende vivement - mais il ne faut pas laisser vos poules dedans car elles vont mourrir.)  J'ai aussi commencé un traitement de "Red Stop" qui va durer toute l'année - c'est un produit super sympa qu'on rajoute à l'eau buvable tous les jours pendant 10 jours.  Ensuite, il faut le mettre tous les 8 jours.  J'utilise systématiquement dès la 1ère fois que je vois les poux rouges jusqu'au 1er gel de l'hiver prochain.  Ce produit va tuer les poux rouges quand il bois le sang des poules...où il va éviter le sang de la poule car ça va sentir mauvais puis ensuite il va mourrir de faim en fait.

Cette année chez moi, il est prévue que je ferai une année "creuse" au niveau des naissances des Wyandottes pour la simple raison que j'en ai fait +100 poussins en 2014 et les enclos ont besoin de se réposer (et moi aussi!).  J'ai vendu mon beau trio "championnat" en Doré à Liseré Bleu puis les ai remplacé avec deux poules en Doré à Liseré Bleu et Doré à Liseré Noir de provenance de Cheshire Poultry en Angleterre (c'est une souche championnat très connu là-bas en fait).  J'ai toujours un coq de chez moi, un jeune de 2014, en Doré à Liseré Noir.  Voir photo.

J'attends avec impatience à voir les jeunes de l'année car ces poussins nés au mois de Mars sont de l'ancien trio que j'ai vendu et les prochains naissances seront de mon trio actuellement sur place.  L'idée c'est de mettre un coq des 1ers nés avec les poules existante et donc de remplacer mon beau coq Doré à Liseré Noir.  J'ai envie de rajouter un 2ème trio en suite et donc je garderai quelques sujets des deux groupes puis il faut que je fasse la sélection plus tard dans l'année.

Il y a quelques uns entre vous qui sont au courant que je suis aussi passioné par la Brahma.  J'en ai 8 Brahmas, une qui est une couleur différents aux autres (j'essaie de faire une collection de toutes les couleurs!)  Je vous montrai mes Brahmas en photos dans les mois à venir.  Il es suffit de vous dire pour l'instant qu'elles sont toutes belles puis elles ont des caractères plutôt gentille mais aussi très gourmande - un peu comme mes Wyandottes !

Récapitule des produits utilisés au mois de Mars :

  • Red Stop (acheté en Angleterre) - traitement contre les poux rouges
  • Une bougie de soufre - traitement de poulailler contre les poux rouges
  • Vitamins pour mon trio reproducteur (pour booster le taux de fécondicité et aider les poussins à l'éclosion ainsi que les premières semaines de leur vie)

Voilà qu'est-ce qu'il se passé chez moi au mois de Mars 2015 !

Trio 1

Nouveau - un blog mensuel de mon élevage !

Voilà mon nouveau blog où vous pouvez me suivre dans mon élevage de Wyandotte et connaître les poules (et coq) eux même !  N'hésitez pas de lire le blog puis poser vos questions si vous en avez.  Le but est de partager mes expériences et d'essayer de vous transmettre le maximum d'info comment je fais chez moi - j'apprends des choses tous les jours et nous avons tous et toutes nos différents idées de comment faire un élevage.  Mon façon de faire sera certainement similaire à la vôtre...enfin, je pense !  C'est quelque chose que je voulait faire depuis 2 ans mais jusqu'à la difficile à trouver le temps.  Vous allez rencontrer mes poules et surtout mes Wyandottes, mais aussi mes Brahmas que je suis aussi très passioné de cette race.

Je vous remercie de votre intérêt - bonne lecture !

Coq doré à liseré blanc 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site